Pratiques

Les Pratiques Soin énergétique

Digitopuncture

La digitopuncture est une méthode d’équilibrage et de régulation des désordres énergétiques, douce, sans effet secondaires et accessibles à tous. Ces connaissances sont basées sur ls grands principes de la médecine traditionnelle chinoise, selon lesquels l’homme est parcouru par le QI, énergie source de vie et d’harmonie. C’est la seule médecine antique pratiquée sans discontinuité depuis plus de trois mille ans.

Par des pressions avec mes doigts ou à l’aide d’un cristal à distance sur certains points, je peux tonifier, faire circuler l’énergie ou au contraire calmer une trop grande activité : équilibrage Yin Yang. Ainsi, je peux agir directement sur les déséquilibres des organes, en lien direct avec les méridiens.

La médecine chinoise considère que les émotions sont la première cause des maladies. La Tristesse, l’Anxiété,  la  Peur,  la  Colère,  la  Joie,  la  Nostalgie  sont  les  émotions essentielles  qui peuvent engendrer des déséquilibres de l’esprit mais aussi du corps.

Aujourd’hui, nous savons à quel point les organes sont en lien avec nos émotions. Il est important de faire le point avec un  « Bilan énergétique » pour prendre connaissance de votre état émotionnel et par conséquent, libérer des éventuels blocages énergétiques qui seront en relation avec l’une des 7 émotions.

Prenez soin de vous, de vos émotions, et soyez à l’écoute des messages de votre corps!

Exprimer ses émotions, c’est comme d’enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs.

Tanya Sénécal

Harmonisation
des chakras

Activer et harmoniser ses chakras permet de rester en bonne santé générale et de ressentir du bien-être à travers une circulation harmonieuse et équilibrée de l’énergie vitale. Votre énergie circule le long des méridiens (tradition chinoise) ou Nadis (tradition indienne) et se concentre dans les centres de force : les chakras.

Le corps est le temple de l’âme.

Les 7 chakras majeurs se situent le long de la colonne vertébrale sous forme de spirales réceptrices et émettrices. Leur rôle est de redistribuer l’énergie (ou prâna) au sein des méridiens (nadis).

L’énergie  se manifeste aussi autour du corps : L’aura, halo de lumière qui rayonne autour de nous ; il est la manifestation des champs d’énergie de notre corps. Il est composé de différentes couches : éthérique (niveau physique), émotionnelle (nos émotions, notre ressenti) et mentale (nos pensées).

Les chakras rayonnent à l’extérieur, l’expression de la personne : son état d’être, physique, émotionnel et psychique. Les différentes couches d’aura me guident et me donnent  des indications pour le soin à apporter.

Le soin consiste à recentrer, à rééquilibrer  le corps énergétique qui agit à tous les niveaux.  Il est le médiateur entre tous les corps. Ainsi, le rééquilibrage des chakras permet la bonne circulation de l’énergie, le bon fonctionnement des organes et de libérer des émotions bloquées.

Thérapie manuelle

La thérapie manuelle, consiste en des massages, des pressions, des vibrations très précis au niveau du crâne, des cervicales, du diaphragme, du ventre et du bassin permettant la libération des tensions psycho-corporelles. Le but est d’apporter une respiration plus ample à tout le corps. L’action est profonde sur les muscles, les fascias et les organes.

Les mouvements cranio-sacrés (crâne et sacrum) sont synchronisés et constituent un rouage naturel. En effet, le sacrum suit le mouvement du crâne par l’intermédiaire de la colonne vertébrale. On l’appelle respiration articulaire

Un choc physique, émotionnel ou mental créé un ou plusieurs spasmes qui sont des stagnations d’énergie dans différents endroits du corps.

Je pratique cette technique en début de séance, permettant une profonde détente. Elle est bénéfique dans les états de stress et d’épuisement car l’amplification du mouvement de respiration primaire libère les stases et améliore la circulation énergétique.

J’utilise 3 techniques en thérapie manuelle lors de mes séances en fonction de vos besoins :

L’objectif de ces manipulations est de lever les spasmes pour libérer le corps des différentes tensions, douleurs, malaises et de lui permettre de retrouver son alignement et son axe de base de manière naturelle, sans le brusquer.

Vibration tissulaire

Cette méthode s’adresse aux troubles occasionnés par un “spasme” persistant des muscles, tendons, ligaments et fascias. Le “spasme” amène les articulations en situation de blocage lors de mouvements et lors de la respiration. Ceci engendre une congestion locale à l’origine des douleurs et de l’inflammation.

Notre corps conserve la mémoire des évènements de notre vie. Des traumatismes, des chocs  physiques ou psychologiques, ou même des douleurs sans cause apparente, auxquels on s’habitue faute de mieux. En un mot, nous perdons notre alignement.

Récents ou anciens, ces blocages ou douleurs nous maintiennent dans de mauvaises positions, limitent nos mouvements et à la longue entraînent des contractions  musculaires, usent nos cartilages. 

La Vibration tissulaire, technique de thérapie manuelle créée par Gilles Bonne, consiste à faire vibrer des points sous-cutanés au voisinage des tendons, ligaments, muscles courts.
Cette vibration amène une levée instantanée du spasme.

Bien-sûr, le corps doit intégrer ces messages reçus, cela prend quelques jours, durant lesquels il s’agit de le traiter avec toute la douceur qu’il mérite.

Cette technique ne peut pas réparer ce qui est définitivement abîmé, mais apporte un soulagement.

Elisabeth Largemain | La Vibration

Magnétisme

Chaque être humain possède en lui un fluide qu’il exprime ou maitrise de différentes manières : c’est le magnétisme !

Ce fluide lui permet notamment de charger l’énergie universelle nécessaire pour le rééquilibrage de son corps physique, émotionnel ou spirituel. Lorsqu’il circule correctement et sans interruption, il transmet à l’homme toute la force capable de lui octroyer un pouvoir d’auto-guérison.

Le magnétisme est une méthode de soin ancestrale. Je l’utilise pour traiter des zones particulières du corps, où des douleurs se font sentir, où des tensions se sont enkystées.

Je me laisse guider par mes mains, qui écoutent comment votre corps résonne. Parfois pour intensifier mon ressenti, je peux me servir d’un pendule.

Seule mon intuition me renseigne sur vos besoins et vous prodigue de bonnes intentions de guérison. Votre esprit sera apaisé, plus léger.